fr French
Logo Lex Connect Web Hosting - Dark Version

Qu’est ce qu’un serveur dédié ?

Serveur Dedie Maroc

Les avantages d' un serveur dédié

Le principal avantage est d’avoir la puissance de traitement et la disponibilité d’un serveur dédié sans avoir à le gérer physiquement. L’hébergeur est responsable de ces machines et assure très souvent un taux de disponibilité proche de 100 %. L’autre avantage qui découle du premier est la possibilité de moduler très rapidement sa puissance de calcul et de stockage. Certains hébergeurs sont plus rapides à répondre et sont appelés pour une amélioration des performances.

Etant le seul à en disposer, vous ne souffrez pas de l’utilisation des autres entreprises sur un serveur mutualisé.

Vous avez également accès à la machine en tant qu’administrateur et pouvez donc installer le logiciel de distribution et de gestion des applications souhaité et partager l’accès avec des partenaires ou des clients. Cet avantage est réel, bien sûr vous avez les compétences pour y faire face. Si ce n’est pas le cas, le rôle de l’infogéreur est de gérer votre serveur dédié pour vous.

Les étapes d’un contrat d’infogérance sont : Il y en a beaucoup, mais il y a en sont trois principaux : initial, opérationnel et réversibilité. Ces trois étapes se succèdent et chacune des particularités dans leur déroulement à bien assimiler.

Lorsque la gestion des ressources essentielles au fonctionnement quotidien de l’entreprise est confiée, le moins à connaître les conditions sont celles des prestataires de services qui interviennent pour les faire fonctionner.

Serveur Dédié avec conseiller personnel !

Serveur dédié puissant, flexible et performant avec conseiller personnel !

Quels sont les principaux types de serveur dédié ?

Il existe plusieurs manières de disposer seul d’une ressource serveur physique ou virtuelle. Tous ces différents serveurs dédiés ne sont pas nécessairement offerts par un même hébergeur et tous n’ont pas besoin de la même assistance technique réalisé par un infogéreur.

Serveur dédié dans un datacenter

C’est le moyen le plus pratique d’utiliser librement un serveur. Nous insistons sur le mot « gratuit » car c’est un axe différenciant avec les autres modalités. En effet, sur un serveur dédié vous pouvez installer la distribution souhaitée, à savoir Microsoft, Linux, ainsi que des panneaux d’administration, à savoir Plesk, Cpane l, etc…

Vous avez également un plus grand choix de caractéristiques de votre serveur : Processeur, le cerveau de votre serveur Affecte à la fois la vitesse d’exécution d’un programme tel que l’intelligence d’affaires (Power BI) ainsi que le chargement d’un site Web. La RAM associée aux performances du processeur, le disque dur pour stocker les données, la carte réseau pour la connexion à Internet et la carte RAID aux informations redondantes d’un disque dur à un autre.

Enfin, votre serveur dédié sera géré à distance en attribuant une adresse IP et en utilisant un protocole comme SSH, mais cela diffère selon l’hôte. La gestion se fait via le navigateur à l’aide d’un panneau de gestion tel que Plesk. C’est souvent le rôle de l’infogérant.

L’utilisation de serveurs dédiés est spécifique aux environnements exigeants : big data, machine learning, virtualisation de l’infrastructure, applications métiers de type ERP/CRM.

VPS

Le serveur VPS ou Virtual Private Server correspond à une partie d’un serveur dédié. En effet, grâce à la virtualisation (lien vers l’article web), le serveur est divisé en plusieurs machines virtuelles, ayant toutes les mêmes caractéristiques techniques en termes de processeur, RAM, disque dur, etc. L’automate possède son propre système d’exploitation sur lequel le panneau de commande souhaité peut être installé. Un serveur dédié perd en autonomie dans la partie architecture non web et dans la partie réseau privé. Il est également moins puissant que le serveur dédié du fait de sa division.

Un VPS est le plus souvent utilisé pour héberger des sites Web non critiques.

Serveur de stockage

Nous comprenons que l’utilisation varie en fonction du type de serveurs. Certains sont destinés à l’hébergement de sites web (VPS), d’autres à des applications commerciales (dédiées), et d’autres enfin au stockage de données. Tout comme les serveurs dédiés ou partagés, vous préférerez peut-être avoir un serveur dédié pour vos données plutôt que de les partager avec d’autres utilisateurs. Par conséquent, ce sont des serveurs de stockage et de sauvegarde dédiés. Ces serveurs sont de type NAS dont le plus réputé est celui de Synology. Ils permettent donc une gestion centralisée des fichiers volumineux et une sécurité améliorée grâce au montage RAID, qui offre une copie des données sur un autre disque dur. Des offres de serveurs de stockage sont souvent proposées en plus des offres de serveurs dédiés.

Vous hésitez sur le choix
de votre serveur dédié ?

Contactez nos experts.

Appel à tous les développeurs chevronnés, les administrateurs système ou les agences à la recherche de puissantes fonctionnalités serveur : notre hébergement sur serveur dédié propose des options serveur aux performances exceptionnelles avec des ressources isolées pour exécuter des applications stratégiques lorsque latence et disponibilité sont primordiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, restez dans le coup !

recevoir les nouveautés

On Trend

Articles Populaires