Logo Lex Connect Web Hosting - Dark Version

Qu’est-ce qu’un serveur Cloud ?

serveur cloud maroc

Le cloud offre un  espace de stockage, une puissance de calcul et un logiciel exécutable dans un centre de données distant. Le terme prend en compte le fait que le serveur utilisé pour cela n’est pas directement visible pour l’utilisateur, mais caché derrière un nuage.

Cloud : le terme « cloud » est une abréviation de « cloud computing« . Un cloud se compose de serveurs distants accessibles de n’importe où et à n’importe quel moment via une connexion Internet sécurisée.

Une gestion d’entreprise efficace nécessite aujourd’hui une adaptabilité flexible de la capacité informatique, afin qu’elle puisse être utilisée de manière transparente par des employés externes si nécessaire. De plus, cette flexibilité doit pouvoir adapter le service choisi aux besoins. Une structure informatique rigide et établie en interne, en revanche, regroupe les ressources financières et humaines. La structure établie peut ne pas être en mesure de suivre l’évolution des exigences. Par conséquent, une alternative librement évolutive est souvent la meilleure option.

Cela a conduit au développement d’un espace de stockage séparé du poste de travail réel. L’espace de stockage est externalisé vers le cloud, un cloud de données. Les domaines et les programmes utilisés dans le cloud peuvent être adaptés aux besoins de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle l’évolutivité.

L’histoire du « cloud computing » a commencé dans les années 1950. Avec le développement d’Internet, ses possibilités se sont considérablement élargies.

Cette tendance est appelée à se poursuivre, car les dernières normes de sécurité Internet ont considérablement réduit les préoccupations précédentes concernant l’utilisation des services cloud. Il est prévu que d’ici 2025, près des deux tiers des données stockées dans le monde seront stockées et gérées dans une solution cloud.

Serveur Cloud avec conseiller personnel !

Serveur Cloud puissant, flexible et performant avec conseiller personnel !

Que faire avec un Cloud ?

À l’aide d’un cloud les données, les programmes et la puissance de calcul sont déplacés vers un stockage en dehors de l’emplacement de l’utilisateur. Pour ce faire, plusieurs serveurs sont fournis à un emplacement distant. Quiconque souhaite utiliser les offres de cloud computing correspondantes peut louer un espace de stockage et utiliser la puissance de calcul, en principe toute l’infrastructure d’un centre de données. Les entreprises et les utilisateurs privés peuvent utiliser les programmes de cette manière, par exemple sans avoir à les installer localement, mais directement via le navigateur. D’autres n’utilisent le cloud que pour un espace de stockage supplémentaire.

Le cloud computing est également populaire pour la collaboration en équipe : de nombreux outils de collaboration fonctionnent dans le cloud.

L’accès se fait via une connexion Internet sécurisée et cryptée. Pour accéder à l’espace de stockage, L’utilisateur doit s’identifier. Le principe est similaire à celui d’un réseau d’entreprise, mais la distance physique entre l’ordinateur du poste de travail et le serveur est souvent beaucoup plus grand.

La taille de stockage, la capacité de calcul ou les logiciels utilisés par le prestataire cloud sont contractuellement déterminé pour une période de temps spécifique. Il sera beaucoup plus facile pour l’entreprise de mettre à niveau les services ultérieurement, car elle n’aura pas à investir dans du matériel supplémentaire ou des logiciels coûteux nécessitant des mises à jour régulières pour tirer parti de la puissance de traitement et de l’espace de stockage accrus.

De nombreux services peuvent même être utilisés gratuitement pour les utilisateurs privés.

Le cloud permet aux utilisateurs de stocker et de récupérer leurs données. Les applications (logiciels) peuvent également être utilisées avec le cloud : cela va du traitement de texte et des feuilles de calcul aux programmes complexes pour les tâches de conception ou de traitement d’images. Le logiciel contractuel sera mis à jour par le fournisseur de service cloud.

Plusieurs applications sont déjà disponibles pour synchroniser les données du cloud entre différents appareils fixes ou mobiles, ainsi la dernière version d’un fichier peut encore être disponible pour tous les utilisateurs autorisés disponibles. De plus, plusieurs personnes ayant des droits d’accès à un projet ou à une entreprise peuvent travailler simultanément sur des données dans le cloud.

Un point important dans le cloud computing est la sécurité des données (backup). Les fermes de serveur cloud et serveur vps hautement sécurisées sont non seulement équipées d’un stockage redondant, mais sont également physiquement et thermiquement sécurisées. Cela signifie que toutes les données sont stockées dans des emplacements bien protégés et sont disponibles pour les utilisateurs 24h/24 et 7j/7.

Vous hésitez sur le choix
de votre serveur Cloud ?

Contactez nos experts.

Cependant, l’utilisation du cloud computing implique une grande responsabilité pour tous les utilisateurs autorisés : il est important de respecter strictement les normes de sécurité de l’entreprise afin de ne pas mettre des informations confidentielles entre les mains d’inconnus. Il est donc conseillé de définir clairement les droits et de conserver une documentation appropriée.

Partagez:

CONTACTEZ-NOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous, restez dans le coup !

recevoir les nouveautés

On Trend

Articles Populaires