Un nom de domaine est l’identifiant de votre entreprise sur internet. Le nom de domaine de votre entreprise est l’équivalent de l’adresse de votre maison. Il permet à vos contacts et à vos clients de vous trouver sur internet.
Voici un exemple de nom de domaine de site internet :
Comment est constitué un nom de domaine?
Un nom de domaine est constitué de deux éléments :
- un nom
- une extension (ou suffixe)
Pourquoi un nom de domaine est-il important?
Votre nom de domaine est crucial dans le cadre de votre stratégie web. Il reflète tout simplement l’identité de votre entreprise sur le web. Un bon nom de domaine vous permet de :
- renforcer la crédibilité de votre entreprise
- augmenter votre visibilité sur le web
- améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche
- générer plus de trafic qualifié sur votre site web
- protéger votre marque
Comment choisir un nom de domaine efficace?
Pour être optimal, votre nom de domaine devrait respecter les points suivants :
- Un nom court
Plus un nom de domaine est rapide et facile à chercher, plus il sera demandé. Évitez les noms de domaine trop longs contenant plusieurs mots, ou des tirets. Cela augmente les chances que l’internaute ne le saisisse pas correctement et ne parvienne pas à trouver votre site web.
- Un nom facile à mémoriser
Votre nom de domaine doit permettre à vos clients de vous trouver facilement et intuitivement. Pour cela, choisir le nom de votre entreprise s’avère souvent la meilleure option. D’un point de vue marketing, choisir le nom de votre entreprise comme domaine améliore la mémorisation de votre marque par vos visiteurs et vos clients actuels.
- Une orthographe simple
Assurez-vous que l’orthographe de votre nom de domaine ne porte pas à confusion. Partez du principe qu’un bon nom de domaine est facile à retenir et s’écrit comme il s’entend. Évitez d’inclure des mots que le commun des mortels a du mal à orthographier, comme :
maquincaillerieideale.com
- Choisir l'extension de domaine adéquate
Il existe plusieurs types d’extensions différentes :
Les extensions génériques
Ces extensions sont les plus utilisées sur le net et sont internationales. Parmi elles, on retrouve :
- .com — pour tout site web à but commercial
- .org — pour les organisations (généralement à but non lucratif)
- .edu — pour les institutions à but éducatif
- .gov — pour les sites gouvernementaux
Les extensions territoriales
Généralement, les entreprises opérant dans un secteur géographique défini optent pour une extension de type local, tel que :
- .ma — pour le Maroc
- .fr — pour la France
- .ca — pour le Canada
- .be — pour la Belgique
Les extensions « originales »
Certaines entreprises souhaitant se démarquer arborent des extensions plus originales, telles que :
- .xyz
- .shop
- .blog
- .sarl
Comment déposer son nom de domaine?
Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine et son extension, vous devrez vous assurer qu’il est disponible. Aujourd’hui, avec une concurrence toujours plus vive sur internet, certains entrepreneurs se voient obligés de choisir leur nom d’entreprise en fonction des noms de domaine disponible.
Si vous créez votre entreprise, avant d’investir dans son merchandising et de déposer votre marque, assurez-vous donc de vérifier la disponibilité de votre nom de domaine.
Pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine et le déposer, vous devrez l’acheter à partir de 117.00 dhs par an via ce que l’on appelle un registrar (LEX CONNECT).
Tout commence par un nom de domaine.
Avec Lex Connect, vous pouvez choisir et enregistrer le nom de domaine qui vous convient le mieux – à vous ou à votre entreprise – parmi la grande variété d’extensions de domaine mise à votre disposition.
Nous disposons de plus de 400 extensions de noms de domaine . Voir toutes les extensions
Une registrar est une plateforme possédant les accréditations nécessaires à la validation d’un nom de domaine.
Il existe de nombreux registrars. Assurez-vous simplement que celui que vous choisissez est reconnu, fiable et sécuritaire, car si votre registrar fait faillite, votre nom de domaine coule avec lui!
Comment bien protéger son nom de domaine?
Les noms de domaines font partie de la propriété intellectuelle d’une entreprise. Cela implique que certains aspects légaux doivent être pris en considération.
- Restez dans la légalité
Avant de valider votre nom de domaine, vous devez vous assurer que celui-ci ne contient pas un nom, ou une combinaison de mots déjà déposés par une autre entreprise. Si vous avez des doutes, la meilleure façon d’assurer la légalité de votre nom de domaine reste de faire appel à des avocats spécialisés du web.
- Renouvelez-le automatiquement
Un nom de domaine se paye généralement par un montant annuel défini à l’achat. Lors de son acquisition, vous avez la possibilité d’automatiser le renouvellement de votre paiement chaque année. Cela vous assurera de garder la main sur votre nom de domaine. Si vous oubliez de le renouveler, votre nom de domaine sera simplement remis en vente et n’importe qui (incluant vos concurrents) pourra en faire l’acquisition.
Quelle durée de détention privilégier pour son nom de domaine?
Notre dernier conseil lors de l’acquisition de votre nom de domaine est d’opter pour une durée de détention plutôt longue que courte. Pourquoi? Selon certains experts SEO, Google favoriserait le référencement naturel des noms de domaine à longue durée de détention plus longue en raison de leur fiabilité plus élevée. Un point à inclure dans votre stratégie de référencement naturel!
Voilà, vous savez à présent comment choisir un nom de domaine efficace!